Le B2B et le B2C sont à eux deux des stratégies marketing. Ce dernier se base principalement sur l’analyse du marché actuel et sur les différentes stratégies à adopter. Cependant, le B2B et le B2C ont des techniques très différentes, car les cibles ne sont pas les mêmes. Le point avec la société Ranger France.

C’est quoi B2B et B2C ?

Le B2B et le B2C ont chacun leur particularité, que ce soit au niveau des motifs d’achat ; des contenus pour la clientèle ; des contrats et bien d’autres encore.

« B2B est également appelé Business To Business explique-t-on à Ranger France. C’est une technique utilisée dans le monde du marketing pour maintenir et assurer une activité commerciale entre 2 entreprises. Quant au B2C ou Business To Consumer, c’est également une technique dans le volet marketing. Cependant, elle vise plus précisément le grand public.

L’activité commerciale du B2C est entre l’entreprise et les consommateurs. Ainsi, nous pouvons constater que ce sont 2 techniques très différentes. C’est alors dans ce sens que l’audience ne sera pas similaire. Celle du B2B est plutôt à la recherche d’efficacité. Sa motivation d’achat se repose alors sur une logique bien faite. Cependant, en B2C, les consommateurs cibles effectuent leurs achats en suivant leurs émotions et désirs. C’est pour cela qu’ils sont en recherche permanente des offres intéressantes et des divertissements intéressants.

Deux stratégies opposées

La stratégie en marketing B2B se distingue par le fait que son contenu doit être bien détaillé. Les commerciaux ont alors un rôle très important dans l’attraction de son audience. Ainsi, il faut que le contenu soit long, afin qu’une entreprise puisse afficher son expertise. C’est alors dans ce sens que la clientèle B2B recherche tout naturellement plusieurs informations concernant la marque. Néanmoins, les marketeurs et commerciaux en B2B sont confrontés aux problèmes de manque de contenu, qui est lié étroitement au manque de temps. Outre cela, la stratégie B2B se repose également sur le fait de donner des rôles actifs à sa clientèle. Cela a pour but de mieux comprendre leurs besoins, afin de mieux les satisfaire par la suite. L’innovation sera alors plus facilitée et bien accueillie par la clientèle cible.

Les stratégies de ventes directes

Les stratégies en marketing B2C ne requièrent pas cependant un maximum d’informations. Comme sa clientèle cible effectue leurs achats par pur plaisir, les stratégies de ventes directes doivent être simples et concises. Pour être plus attractives, les activités en B2C se doivent d’être amusantes et utiles à la fois. Le contenu sera alors plus court et intéressant. Contrairement au B2B, le consommateur B2C n’a pas besoin d’être accompagné. Il effectue rapidement son achat sans qu’on ne l’influence. Par ailleurs, les marketeurs en B2C ont besoin d’un gros budget publicitaire pour faire connaître son produit. Comme l’aspect visuel est très important, cet investissement stratégique est important.

Ranger France indique que la stratégie B2B fournit plus des informations plus précises qu’en B2C. En même temps, le marketing B2C tend à satisfaire un besoin dans l’immédiat. Tandis que le B2B est plutôt sur le long terme. Toutefois, il est très important que les professionnels travaillant dans le domaine du marketing comprennent la différence entre le B2B et du B2C, afin d’atteindre les objectifs fixés et obtenir autant de succès.

Le marketing B2B : le plus utilisé

Le B2B s’avère être la stratégie la moins complexe. En effet, il vise une large clientèle que le B2C. C’est pour cela que le cycle d’achat en B2B est plus long, car en B2C, il faut juste convaincre un seul client. En même temps, les contrats d’achat en B2B sont plus longs que ceux en B2C. Certes, quel que soit le type de marketing que vous choisissez, tous les 2 se basent sur le P2P ou Personne à Personne.

Ventes en B2B et 2BC: les explications de Ranger France