La recherche d’un prestataire est une étape très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il s’avère impératif d’étudier tous les risques afin de ne pas tomber sur une personne peu fiable et qui manque d’expérience. Si on a besoin de créer une application mobile, il faut trouver un prestataire professionnel sérieux qui sera capable de fournir des solutions pratiques et détaillées répondant à ses attentes. Passage en revue des étapes à suivre pour trouver la bonne personne pour développer son application mobile.

Le choix de la technologie pour son application mobile

Pour trouver le prestataire idéal, il faut d’abord opter pour une technologie mobile qui correspond à son budget et à ses besoins. C’est à partir de ce choix qu’on peut choisir facilement le bon profil. Et pour cause, les développeurs, en agence ou freelances, ne sont pas tous forcément capables de maîtriser tous les langages informatiques et toutes les technologies mobiles. Un développeur d’applications mobiles web ne sera pas nécessairement apte à concevoir une application native, et vice-versa.

Pour en savoir plus, on peut consulter les forums et les avis sur des sites spécialisés dans ce domaine. Par ailleurs, il faut noter que les coûts et les temps de développement sont susceptibles de varier d’une technologie à l’autre. Parmi les technologies à choisir pour développer son application mobile, on peut citer les éléments suivants :

  • L’application mobile native : un logiciel mobile adapté au système d’exploitation particulier et développé à partir du langage propre de l’OS. Pour avoir une idée, le développement d’une application pour IOS nécessite l’utilisation du langage Objective C. Si on a besoin de concevoir une application Android, il faut miser sur le langage Java.
  • L’application mobile HTML (webapp) est tout simplement un site internet conçu pour être accessible sur les terminaux mobiles. Il ne s’agit pas ainsi de logiciel et reste accessible uniquement via un web mobile ou une URL. Il ne nécessite aucune installation, mais requiert un accès internet.
  • L’application mobile hybride propose à la fois l’approche native et l’approche web. D’une manière générale, ce type d’application est une application native (iOS ou Android) utilisant un langage de programmation web comme HTML 5, CSS ou encore JavaScript.

Ces différentes technologies sont chacune très utile pour développer son application mobile. Reste à savoir laquelle d’entre elles convient le plus à ses besoins pour trouver le bon prestataire. Pour cela, il faut éditer un cahier des charges.

L’intérêt de rédiger un cahier des charges

Avant de contacter le prestataire de son choix et d’analyser des devis en tout genre, la rédaction d’un cahier des charges est recommandée afin de recevoir diverses propositions et des devis complets de la part de nombreux professionnels. Cela étant dit, pour que l’application mobile développée par son prestataire soit conforme à ses recommandations, il est important de spécifier le plus précisément possible l’utilité de l’application mobile à développer. Sachant que le cahier des charges présente une valeur juridique, donc il peut être opposable en cas de non-conformité de la prestation aux spécifications initiales.

Trouver le prestataire idéal pour développer une application mobile