Le pot commun est une sorte de caisse commune mais en ligne. Il a comme principe d’inviter les proches et amis à participer à la cotisation même ceux qui sont loin. C’est un service simple, pratique offrant de nombreux avantages.

Principe d’un pot commun

Si on veut utiliser un pot commun, il faut suivre quelques étapes. La première est de se connecter sur un site spécialisé et de créer un compte. Afin que ce dernier soit attrayant, il convient de le personnaliser en mettant des photos. Ensuite, on invite les participants à déposer de l’argent, pendant une durée déterminée à l’avance. Il peut être utilisé pour plusieurs types d’évènements. Il faudrait donc indiquer l’objectif du pot commun en ligne dans la partie « description » du formulaire de création. Il faut mettre des titres clairs comme « Pour les 30 ans de Nicolas » ou « Pour notre voyage de noce » qui incitent facilement les invités à participer. Il est à noter que nos jours,  la collecte d’argent dans le pot commun se fait à distance qui facilitent grandement la tâche de ceux qui ont la responsabilité d’organiser les collectes de fonds. Il présente l’avantage de pouvoir être créé en quelques secondes, n’importe quand et de n’importe où notamment chez soi, à son bureau, en vacances dans la Page Fb lePotCommun.fr. L’organisateur peut voir en temps réel l’évolution de la cagnotte ainsi que la liste des personnes qui y ont participé. Une fois que le délai est terminé, on a plusieurs options pour retirer l’argent collecté  notamment par virement bancaire ou acheter directement le cadeau ou les articles chez les partenaires en ligne du site. Il est essentiel de se souvenir qu’on est tout à fait libre de décider ce qu’on va faire de l’argent.

Dans quelles occasions peut-on faire un pot commun ?

On peut créer un pot commun pour de diverses occasions notamment mariage, anniversaire, pot de départ,… Pour le mariage, les futurs mariés peuvent demander de l’aide à leurs proches à compléter le  budget nécessaire à leur fête. Pour l’anniversaire, les invités peuvent se cotiser par l’intermédiaire du pot commun en vue d’acheter un cadeau. Pour un pot de départ, même les collègues de travail peuvent aussi être concernés notamment lorsqu’il faut créer une cagnotte pour fêter le départ en retraite d’un ancien de la boîte ou tout simplement pour organiser une fête d’entreprise.

Par ailleurs, le pot commun est également une solution idéale dans le domaine de la colocation. Cette dernière permet de se partager le loyer et les charges d’habitation, mais il y a même ceux qui se partagent également la nourriture. Si la colocation présente des avantages, elle présente aussi des inconvénients si les règles de jeu ne sont pas bien mises en place dès le départ. La question d’argent peut être une source de conflits qui pourrait provoquer des prises de tête entre amis. Pour éviter cela, il faut qu’il y ait une visibilité au niveau des comptes. C’est le pot commun qui permettrait cela.

Comment se passe un pot commun ?