Pour rappel, le véganisme repose sur le respect absolu des animaux. Ainsi, les végétaliens refusent de consommer ces dernier évidemment mais évitent également de consommer des produits issus de l’exploitation des animaux tels que le cuir, le coton, la fourrure… Mais alors comment s’assurer que les produits que vous sélectionnez sont bien végans ? Voici un court article pour vous guider dans le choix de vos produits afin d’être sûr de ne sélectionner que des produits végans et inoffensifs pour nos amis les bêtes.
Les labels et certifications existantes
Le plus connu d’entre eux est le Logo Végan, délivré uniquement par l’ONG Végan Society vous assure que vous achetez un produit entièrement végan. De plus, un deuxième sigle très connu dans le monde du véganisme et qui tend à se rependre dans de plus en plus d’enseignes : Cruelty free, littéralement « sans cruauté » rassemble tous les produits qui n’ont pas été testés sur les animaux. Un dérivé de ce dernier existe : Cruelty free and végan. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que vos produit n’aura ni été testé sur des animaux et en plus, qu’il respecte le principe de véganisme.
Par ailleurs, vous pouvez également vous fier au logo appelé « leapingbunny », ce lapin sur un cercle bleu est là pour vous prévenir que le produit en question n’a pas été testé sur les animaux. Attention, il ne prévient pas d’une éventuelle présence de produit animalier dedans.
Les magasins spécialisés
Vous serez impressionnés de voir à quel point le nombre de magasins végans et souvent bios ont pu se développer autour de chez vous ces dernières années. En effet, plus qu’une alimentation, le veganisme est un réel mode de vie reposant sur le respect de la nature et des animaux et ce, également tout au long de la vie quotidienne. Ainsi, les magasins végans proposent le plus souvent de nombreux produits d’entretien, d’habillement et de bien-êtrequi respectent ces principes. Le prix de ces derniers n’est généralement pas beaucoup plus élevé que dans les supermarchés traditionnels et qui plus est, leur qualité et leur durée dans le temps peut même en être bien plus grande.
Les marchés spécialisés
Pour changer un peu des grands magasins et si vous aimez prendre de le temps de flâner sur les marchés, il vous est toujours possible de vous y rendre en gardant à l’esprit les logos vus plus haut mais également en discutant avec les petits producteurs qui ont à cœur de délivrer des produits frais, généralement bios et non issus de l’exploitation animale.
La certification EVE Végan
Pour sa part, EVE Végan est un organisme français en charge de la labellisation des produits végans. Avant de pouvoir certifier leurs produits végan, les entreprises doivent passer de nombreux tests pour s’assurer que leurs produits respectent bien ce mode de production. Vous pouvez également trouver une liste des entreprises qui ont obtenues cette certification afin de vous assurer que vous achetez des produits végan.
Vous savez donc à présent comment bien sélectionner vos produits alimentaires mais aussi de la vie de tous les jours en respectant vos principes végan, gardez donc un œil sur les étiquettes et pensez à vérifier la double certification végan mais également une clause de non-cruauté envers les animaux.