Les activités et animations dans les EHPAD sont des moments importants dans la vie des personnes âgées qui résident dans les maisons de retraite. Elles permettent de leur offrir une meilleure qualité de vie. Elles contribuent également à leur bien-être et leur épanouissement. Si tels sont leurs atouts, quels sont donc leurs objectifs ?

Pourquoi organiser des activités en maison de retraite ?

Les maisons de retraite organisent des activités et animations depuis plusieurs années, précisément depuis les années 70. Si elles sont autrefois considérées comme de simples loisirs, aujourd’hui elles prennent une tout autre valeur.

En effet, ces moments importants dans les EHPAD deviennent actuellement un système thérapeutique à fort potentiel. À ne citer que dans le sud de la France, les activités EHPAD Montpellier évoluent avec le temps et ne se contentent pas uniquement de petits passe-temps. On organise divers ateliers et animations dans le but de créer un lien social. Ils favorisent également les échanges et la communication et surtout stimulent les capacités des résidents.

À travers les animations organisées chaque jour, on permet aux résidents de donner un sens à leurs projets de vie, bien qu’ils soient âgés. Il existe toute sorte d’activités adaptées à leur situation et leur capacité. L’important, c’est de les dynamiser, les garder actif et en bonne santé.

Comment animer les journées des personnes âgées dans les EHPAD ?

Les activités et animations dans les maisons de retraite se déclinent dans diverses formes. Que que soit leur type, on y organise en général des ateliers associés à la capacité physique, d’expression, de mémoire et bien d’autres encore.

Les types d’activités organisées régulièrement dans les EHPAD sont :

  • Les ateliers de mémoire : comme son nom l’indique, ils permettent aux personnes âgées d’améliorer leur capacité cognitive. Ils peuvent améliorer leur mémoire en participant à divers jeux tels que le puzzle, les vocabulaires et pourquoi des exercices d’écriture et calcul ?
  • Les ateliers créatifs : l’objectif est de permettre aux résidents de stimuler et développer leur esprit créatif. On y organise différents types d’ateliers comme la peinture, le dessin, le modelage, et même un peu de collage.
  • Les exercices physiques : parce que les capacités physiques peuvent se dégrader avec l’âge, les EHPAD organisent de petites séances de gymnastique, des jeux d’équilibre et d’orientation pour que les résidents puissent entretenir leur corps et leur forme.

Il ne faut pas oublier que toutes ces activités sont choisies en fonction des souhaits de chaque résident. L’organisation se fait sous la supervision d’une équipe professionnelle et expérimentée.

Quels types d’activités proposent les EHPAD ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 6 =