La PACES est une étape obligatoire pour tous les étudiants souhaitant s’orienter dans le domaine du médical. Qu’est ce que la PACES ? C’est la Première Année Commune des Etudes de Santé.

Alors peu importe quelle spécialité sera choisie, c’est une étape indispensable, qu’on veuille devenir kinésithérapeute, ophtalmologue ou chirurgien. Cette première année est réputée pour sa difficulté et nombreux sont les élèves qui abandonnent en cours de route ou après avoir raté le concours de fin d’année. En effet, pour passer en deuxième année, il faut passer un cours qui répartira les élèves en 4 classements. Ces classements leur permettront de choisir leur spécialité.

Comment réussir ma PACES ?

La PACES n’est pas une mince affaire, et tous les étudiants qui se lancent dans ce domaine doivent l’avoir compris. Pour appréhender la rentrée correctement, on recommande même de la préparer en commençant à étudier pendant les vacances d’été. Les étudiants doivent bien entendu profiter de leur temps libre après le bac sans pour autant complètement oublié le travail personnel. Ca leur permettra de se mettre plus rapidement au travail et d’être plus rapidement fonctionnel.

Il ne faut pas hésiter à travailler en équipe ! Trouver un groupe de travail permettra de se tester mais aussi de poser des questions sur des thématiques mal comprises. Et bien entendu, il ne faut pas se mettre aux révisions la veille des examens… En médecine, il faut travailler toute l’année et ne faire l’impasse sur aucun cours, car si c’est celui là qui tombe au concours, c’est une année de perdue. Très embêtant quand on sait que la PACES ne peut être redoublée qu’une seule fois.

Si jamais les étudiants rencontrent des difficultés, il ne faut pas renoncer ! Il faut trouver sa méthode, son rythme de travail et s’y tenir.

Un domaine où l’on se forme tout au long de sa vie

Les études de médecine ne s’arrêtent jamais réellement. Même après 13 ans d’études et le diplôme de chirurgien en poche, les professionnels devront passer par des formations tout au long de leur carrière. C’est important pour ne pas perdre son niveau mais aussi pour approfondir des thématiques.

Un secteur qui recrute

Le secteur du médical est un secteur qui recrute énormément ! Les étudiants qui obtiennent leur diplôme n’ont donc pas de peur à avoir. Pour trouver facilement un emploi, ils peuvent même se tourner vers des agences spécialisées dans le médical comme PNP conseil. Ces agences les mettront en contact avec des établissements hospitaliers.

La PACES, une première année difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 14 =