Le rôle des dents dans l’assimilation des aliments n’est plus à démontrer. Leur fonction masticatoire impacte sur tout le processus de digestion, ce qui fait des soins des dents en mauvais état et du remplacement de celles qui manquent une nécessite absolue. À cela s’ajoute la dimension esthétique perturbant la vie sociale d’une personne édentée qui se retrouve dans l’obligation de dissimuler son sourire. La mission du prothésiste dentaire, qui collabore étroitement avec le chirurgien dentiste, consiste à réparer ces défaillances.

Des spécialistes de l’orthodontie à votre service

1

Le prothésiste reçoit les empreintes dentaires du patient avec des indications du dentiste, de l’orthodontiste ou du stomatologue. Il réalise ensuite une deuxième empreinte en plâtre. Et il confectionne une maquette en cire d’une dent, d’un bridge, d’un dentier, d’un appareil orthodontique ou d’une couronne. Après ce travail de moulage, il remplace la cire par du métal fondu, de la céramique ou de la résine, avant de procéder au meulage, au ponçage et au polissage.

Quand la prothèse est terminée, celle-ci est renvoyée chez le dentiste qui fait des essais de pose. D’éventuelles retouches peuvent être demandées au prothésiste qui réalise également des réparations et des ajustements d’appareils dentaires. Travaillant essentiellement en laboratoire, le technicien peut aussi exercer de manière indépendante. Il gère alors lui-même ses commandes. Son métier, qui est très manuel, nécessite précision et rigueur dans la manipulation et l’assemblage des pièces.

Le prothésiste dentaire travaille avec une grande adresse, sans laisser aucun détail au hasard. Car la cavité buccale est une zone très sensible à la moindre imperfection. Sa profession exige beaucoup de patience et de concertation, avec une bonne dose de sens de l’observation et de l’esthétique. Et pour cause, chaque bouche possède sa propre morphologie. Ce qui requiert une grande capacité d’adaptation et de la créativité.

Des produits diversifiés à votre disposition

Par ailleurs, les nuances de couleurs, les reliefs et la grande diversité des formes des dents font que le métier de prothésiste dentaire exige une excellente vue. La curiosité et l’ouverture aux nouvelles technologies sont aussi de mises. En effet, l’adoption aux évolutions techniques et aux nouveaux matériaux va de pair avec l’exercice de ce métier, notamment la fabrication de prothèses assistée par ordinateur.

Dans la région de Montpellier, des prothésistes dentaires mobilisent leur savoir-faire au bénéfice de nombreux patients. Leur réputation, qui a largement dépassé les limites du département de l’Hérault en font des références dans toute la France, voire à l’étranger. Capables de traiter toutes les demandes, ils utilisent des équipements ultramodernes et des technologies numériques. Ils investissent également beaucoup dans la recherche développement.

Montpellier : des prothésistes dentaires réalisent pour vous tous types de travaux
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =