La principale richesse d’une entreprise est son capital humain. Pour bien gérer cette richesse et assurer au mieux le suivi des salariés et leur accompagnement, avoir du temps et de la hauteur de vue est plus que nécessaire. Mais, à ce jour, les responsables des ressources humaines sont encore occupés par des tâches purement administratives qui occupent les deux tiers de leur temps, tandis que le temps consacré à la gestion des talents et des performances est infime. De ce fait, un tiers des entreprises ont délégué ces missions à faible valeur ajoutée à un SIRH.
Qu’est-ce qu’un SIRH ?
- La gestion administrative du personnel ;
- Il y a aussi la gestion de la paie et de la rémunération ;
- La gestion du temps et des plannings (congés, absences, activités) ;
- La gestion des notes de frais ;
- L’évaluation des performances de chaque salarié ;
- La gestion des connaissances ;
- La formation et les programmes e-learning ;
- La gestion des talents (talent management) ;
- Le recrutement et l’e-recrutement ;
- L’application et le respect des lois et normes en vigueur ;
- Le bilan social ;
- Le reporting auprès de la direction
Quelle est l’importance d’un Système d’Information pour les Ressources Humaines ?
Un SIRH permet d’effectuer le suivi de chaque tâche, notamment grâce à la centralisation des informations et des données. Pour centraliser les données, la fonction RH a en effet besoin d’une vision globale de ses ressources afin de mieux suivre la stratégie de l’entreprise, développer les compétences de ses collaborateurs et les retenir. La réponse à ces différentes obligations légales régies par le Code du travail sera effective grâce à un logiciel SIRH qui vous permettra d’intégrer et de respecter ces contraintes légales, répondant à la fois à une logique mondiale, nationale et locale.
Afin d’élaborer les processus RH et de gagner en productivité, le SIRH automatise certaines tâches et enlève le poids de la « paperasse », libérant du temps aux acteurs des ressources humaines qui se concentreront beaucoup plus sur des tâches à plus grande valeur ajoutée. Le SIRH doit permettre la décentralisation vers les directions opérationnelles, puis vers l’encadrement pour responsabiliser les acteurs et les salariés (planning de formation, congés ). Il facilite également la communication entre les managers et leurs équipes.