Les tapis sont comme tout le monde le sait des éléments de décoration à part entière dans les maisons. Cependant, certains types de tapis apportent une certaine touche esthétique à vos pièces. C’est notamment le cas des tapis orientaux qui se distinguent par leurs aspects élégants et exotiques. Ils ont aussi la particularité de s’adapter à n’importe quels styles de pièce et de décoration. Il faut savoir que ces tapis proviennent essentiellement du Moyen-Orient, mais également de la Turquie, de l’Asie du Sud-est et de l’Inde. Ils sont fabriqués de façon artisanale et de manière très minutieuse. C’est pour cette raison qu’il faut porter une attention particulière à leur entretien. De ce fait, une certaine méthode est nécessaire pour les nettoyer efficacement. Quelques précisions dans cet article.

Traiter les taches

Opter pour un tapis oriental pour une pièce de sa maison constitue un véritable investissement. Bien l’entretenir est donc incontournable pour le garder en bon état plusieurs années. Plusieurs opérations sont alors à prévoir quand il est question de procéder à un nettoyage de tapis ancien. La première opération à laquelle il faut penser est le traitement immédiat des taches. En effet, il est très utile pour préserver un tapis oriental de nettoyer les taches éventuelles dès leur apparition. Les taches ne peuvent ainsi pas se fixer sur le tapis et entrainer sa dégradation. Cela permet, entre autres, de limiter les besoins concernant les nettoyages en profondeur. Vous pouvez également penser à effectuer un nettoyage régulier de votre tapis afin d’éliminer les saletés incrustées dans sa matière. N’oubliez pas non plus de retourner systématiquement le tapis afin de le laisser respirer et éviter les risques d’usures liés à l’usage au quotidien ou aux éléments extérieurs.

Faire un passage à l’aspirateur

En parlant de nettoyage, l’une des opérations à ne pas négliger consiste à effectuer un passage à l’aspirateur du tapis. Cette démarche vise à éliminer les traces de poussières sur le tapis et à augmenter sa durée de vie. Cela permet ainsi d’enlever les accumulations de poussière au niveau de la trame, mais aussi des autres parties du tapis. L’opération reste relativement simple, mais il est conseillé de ne pas utiliser l’aspirateur en mode brossage afin d’éviter de le dégrader. Il vous suffit alors de passer l’aspirateur sur le dessus du tapis avant de le retourner pour nettoyer l’envers.

S’occuper du lavage du tapis

La prochaine étape d’un nettoyage de tapis ancien consiste à effectuer des travaux de lavage. Cependant, il faut savoir que cette opération ne doit pas être négligée, notamment en ce qui concerne le choix des produits. Il ne faut pas non plus laisser au hasard la préparation des solutions nettoyantes. Ainsi, vous devez, par exemple, éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs ou du savon pour le nettoyage de votre tapis ancien. Ces produits risquent généralement de produire une décoloration du tapis, ce qui peut nuire à son aspect esthétique. Le mieux est alors d’utiliser une solution à base de vinaigre blanc et d’eau froide. Cette solution est généralement efficace pour enlever toutes traces de saletés sur votre tapis. Elle peut être vaporisée sur toute la surface de la pièce, mais aussi au niveau des franges.

Sécher le tapis

La dernière étape d’un nettoyage de tapis ancien est le séchage de celui-ci. Cette opération vise à éviter l’apparition de moisissures sur le tapis  à cause d’une exposition prolongée à l’humidité. Il est cependant déconseillé de suspendre la pièce lorsqu’elle est trempée. En effet, il y a des risques que ces couleurs coulent. Cette opération est néanmoins possible lorsque votre tapis oriental est juste humide. Vous pouvez aussi penser si besoin à l’utilisation d’un ventilateur de sol pour accélérer le processus de séchage de votre tapis. Bien entendu, si vous souhaitez des résultats de nettoyage plus probant, il est tout à fait possible d’opter pour les services d’une entreprise de nettoyage professionnelle.

L’essentiel à retenir sur le nettoyage d’un tapis oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − neuf =