Actuellement, les femmes sont de plus en plus intéressées par le karaté, même si on remarque souvent que ce sont les hommes qui pratiquent ce sport. En effet, tout le monde peut apprendre le karaté puisque c’est une activité sportive qui permet d’entretenir son corps, de fortifier ses muscles et son organisme, et d’éviter de prendre du poids.

Le fonctionnement du karaté

Le karaté fut créé dans les années 400 ou 500 de notre ère. C’est l’un des arts martiaux les plus vieux au monde. Ce sport de combat est composé de différents styles avec divers techniques particuliers. Les techniques de karaté ont pour but l’offensive et la self-défense. Elles font travailler plusieurs parties de notre corps, à savoir les mains, les genoux, les pieds, les coudes, les avant-bras, les doigts pour attaquer et également pour se défendre. Pour pouvoir acquérir ces diverses techniques, vous devez suivre des séances de karaté avec un programme composé de trois domaines dont le kihon, définit comme la technique de base, le kata, qui est une suite d’enchaînement codifié de techniques, et le kumité qui est le combat proprement dit. Les cours de karaté se font dans un dojo dont le sol est revêtu de tatami karaté. Le karatéka doit porter une tenue traditionnelle de karaté appelé kimono.

Les avantages du karaté sur notre corps

Les membres supérieurs et inférieurs portent les coups, mais il y a également le ventre. En effet, les abdominaux sont travaillés pendant les échauffements et quand on donne des coups de poing et de pied. Le corps se muscle dans son ensemble. Pour ceux ou celles qui souhaitent s’affiner, le karaté est idéal pour eux. Dans ce sport, il faut également se concentrer sur les postures pour favoriser une musculation optimale. Vous gagnez également de la souplesse en faisant du karaté. Divers exercices et positions sont inspirés du stretching. Pour les premières séances, elles seront donc assez ardues, surtout si vous êtes raide comme une planche. Au fur et à mesure des exercices, vous progresserez et vous serez de plus en plus souple et déliée. Vous aurez aussi une bonne santé au niveau cardio-vasculaire. En effet, votre cœur sera plus résistant et vous éviterez ainsi certaines maladies cardiaques.

En résumé, pratiquer le karaté est bénéfique pour notre physique, mais également pour notre mental. Il faut savoir que le karaté et également une philosophie de vie. En effet, vous apprendrez à affronter sereinement les problèmes de la vie quotidienne, et à adopter un langage correct, respectueux et courtois.

Les bénéfiques du sport du karaté
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 9 =