L’entreprise qui avait révolutionné leur fagon de rechercher linformation ! De méme,
Google Analytics a très vite intéressé les webmasters désireux de mesurer l’audience et la performance de leur site web. La confiance en la qualité des produits,
couplée à la gratuité : ces deux raisons peuvent expliquer le succès rencontré par
chaque lancement de produit Google !
Créée en 2015, Alphabet est devenue la maison mere de Goode et chapeaute les
nombreuses entreprises acquises au fil des années. Si l’heure est au développement
de nouveaux metiers et d’activités plus variées, le moteur de recherche demeure la
principale locomotive du groupe.

Une innovation qui mène à la diversification

Nous venons de le voir, Google a tout intérêt à maintenir son avance sur les moteurs de recherche concurrents. Cela se traduit dans les faits par une amélioration constante de ses algorithmes et par une diversification de plus en plus forte des résultats proposés.
Faisons un bond en arrière. Le 13 février 2000, Jennifer Lopez est apparue dans une robe sensuellement transparente, au décolleté affriolant, et a éclipsé tous les autres peoples aux Grammy Awards. Autant vous dire que le sang des internautes n’a fait qu’un tour et que les recherches se sont multipliées autour de cette arme de séduction massive dessinée par Versace. Devant cet engouement, l’idée de créer un moteur de recherche d’images a germé dans la tête des ingénieurs qui ont donné naissance en juillet 2001 à Google Images.
Une problématique bien connue de la presse a aussi préoccupé les ingénieurs de Google : celle de la temporalité. Les journalistes distinguent les articles conjonctuels, publiés dans la presse quotidienne, des dossiers des magazines hebdomadaires ou mensuels capables de prendre une plus grande distance, voire des essais ou des reportages s’offrant un recul de plusieurs mois. Il en va de même dans la recherche en ligne où les internautes peuvent aussi bien vouloir trouver un dossier de fond
qu’un sujet d’actualités. Pour répondre à ce besoin, Google News a été lancé en février 2002.
Google Maps, service interactif de cartographie lancé en 2004, ancre dans un centexte géographique les recherches des internautes.Une nouvelle diversification au service des utilisateurs, mais aussi des entreprises qui se voient proposer un autre terrain de jeux et de nouvelles solutions publicitaires !
Autre illustration de cette diversification, le lancement de Google Vidéos en 2005

Le développement de l’ADSL et du haut débit a en effet permis la hausse de la Consommation de vidéos. Le rachat de YouTube est venu conforter la position de Google sur ce créneau, qui propose aussi un moteur de recherche dédié à ce format.
En 2007, la SERP se diversifie grandement: à côté des liens commerciaux Adwords et des résultats naturels renvoyant vers des pages web apparaissent des images, des vidéos, des actualites ou ercore des résultats locaux issus de Google Maps.

C’est l’avènerment de la Recherche Universelle, ou Universal search en anglais.
Ce processus de diversification des résultats se poursuit avec le déploiement du Knowledge Graph en 2012: des informations Ou des petits services interactifs sont directement affichés à l’écran selon des requêtes. En 2016, les Featured Snippets affichent un extrait de page web sur la SERP censé apporter la réponse à la problématique soulevée par la recherche.
Cet intérêt fort de Google pour l’innovation et la diversification des résultats poussent les référenceurs à une adaptation permanente. Il faut savoir référencer un site web, mais aussi positionner une image ou une vidéo en première page de Google. Il faut en outre connaître les mécanismes à l’œuvre pour ressortir aussi via Google News !

Google et SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =