Aujourd’hui, pour faciliter la tâche et pour réduire les erreurs au sein d’une entreprise, le parc informatique est devenu incontournable. Et une bonne gestion du parc informatique de la société vous permet de diminuer les erreurs ainsi que le cout de fonctionnement du système informatique. Mais comment gérer le parc informatique ? Justement, c’est que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

De prime abord, pour mieux comprendre la gestion parc informatique, commençons par voir ce que c’est un parc informatique. De manière générale, ce terme indique l’ensemble des matériels et logiciels qui composent le système informatique. Cela dit, le parc informatique regroupe les postes de travail, les unités centrales, l’écran, les claviers… Mais il y a également les périphériques comme l’imprimante, le scanner, les tablettes, les graphiques. Et bien évidemment, les serveurs, le Cloud, le réseau physique, les données informatiques, les logiciels, les applications et les appareils mobiles.

La gestion du parc informatique en deux mots

En ce qui concerne la gestion parc informatique, c’est l’ensemble des tâches que l‘on effectue pour entretenir et préserver la performance de l’ensemble des systèmes informatiques. Ainsi, cela consiste à déterminer l’organisation du système informatique, protéger le parc informatique, effectuer les travaux de dépannages, procéder à une charte graphique et localiser l’ensemble des éléments du parc informatique.

Établir une base de données

Pour faciliter la tâche, il faut avoir une base de données comme CMDB ou Configuration Management Data Base. Cette base de données regroupe l’ensemble des matériels informatiques et des entités qui constitue le parc informatique. Cette base de données n’est pas uniquement faite pour détecter les anomalies sur les états des matériels, mais aussi de vérifier l’ensemble des licences, des informations techniques…

Maintenir le parc informatique à jour

En effet, pour préserver la performance du parc informatique, il faut maintenir le système à jour. Effectuer régulièrement des mises à jour est de ce fait incontournable. Non seulement cela permet à votre logiciel de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, mais vous pourrez aussi corriger les anomalies sur la sécurité des programmes. Actuellement, la plupart des mises à jour sont automatiques. Mais il est tout de même important de vérifier régulièrement la mise à jour pour éviter les mauvaises surprises.

Un parc informatique homogène

Homogénéiser le parc informatique est l’un des moyens pour faciliter sa gestion. En effet, cela vous permet de favoriser son fonctionnement et de réduire les couts de gestion. Il est de ce fait indispensable de standardiser les équipements et les logiciels. En cas de doute, n’hésitez pas à discuter avec vos collègues de travail afin de connaitre un peu plus leurs besoins en matière de matériels informatiques. Bien évidemment, certains matériels requièrent l’utilisation d’un matériel particulier.

Augmenter la durée de vie des postes de travail

Gérer son parc informatique est l’un des excellents moyens pour augmenter la durée de vie de vos postes de travail. En contactant une entreprise d’infogérance comme F6 Ingénieurs, vous pourrez éviter les dysfonctionnements des matériels, réduire les pannes informatiques et favoriser le fonctionnement de vos systèmes. Par ailleurs, cela vous permet également de bénéficier d’une protection contre le virus, d’un nettoyage régulier et d’une mise à jour régulière. Tout cela, afin d’optimiser la performance et d’augmenter la durée de vie de vos matériels informatiques.

Gestion de parc informatique : ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =