Il existe plusieurs types de rongeurs mais il y en a ceux qui sont nuisibles à savoir les rats et les souris. En plus de déjà être des rongeurs nuisibles, ils envahissent des maisons, des appartements, des restaurants, des locaux de bureaux. Une fois entrée dans une habitation, ces rongeurs détruisent et ravagent plusieurs choses. Il est alors impératif de se débarrasser d’eux. Mais pour se débarrasser de ces bestioles, le travail peut dès fois être assez dur et il se peut que les rongeurs restent chez vous. Pour se faire, il existe pleines de sociétés qui offrent des services concernant juste les interventions de dératisation pour empêcher leurs invasions dans les foyers.

Les raisons pour faire une dératisation

Une fois les rongeurs entrés dans vos maisons ou bureaux, ces derniers peuvent se reproduire et au lieu d’être seulement un ou deux rats ou souris, vous êtes alors complètement envahis par cette espèce nuisible. En plus d’être nombreux à envahir vos places, ils s’attaquent à tous vos biens. En présence de ces nuisibles, une chose que vous pourriez être confronté est de la dégradation de vos matériels alimentaires comme vos stock de nourriture. En effet, un rat ou une souris entrée dans votre maison peut très bien ronger vos paquets de nourriture ou vos sacs de provision en entrainant leur dégradation mais également en laissant pleins de traces alimentaires dans votre maison qui peuvent attirer encore plus de rongeurs. A part vos stocks de nourritures, ces nuisibles peuvent aussi s’attaquer à vos meubles, vos documents importants et même à vos linges et vêtements. Ils rongent tout ce qu’ils voient dans votre maison ou dans vos locaux sans le moindre scrupule et causent des dégâts matériels considérables.

Outre la dégradation de vos biens, il ne faut pas oublier que les rongeurs comme les rats et les souris sont porteurs de diverses maladies transmissibles qui peuvent même être mortelles. Ces maladies qu’ils transportent sont causées par des germes pathogènes. Elles sont susceptibles d’être transmise aux occupants des maisons ou des locaux juste par la présence des nuisibles dans les lieux, ou bien par leurs contacts ou encore par leurs morsures ou la morsure d’insectes agents transporteurs des virus. Les maladies qu’ils peuvent transmettre sont graves et peut même devenir des maladies épidémiques à savoir la peste ou encore la grippe aviaire ou des infections dues par les morsures. En cas de morsure avec ces rongeurs, il est vivement recommandé d’aller voir un médecin rapidement vu que la morsure peut créer diverses maladies  infectieuses

Prévention contre l’invasion des rongeurs

Il n’y a jamais de moyen très efficace pour lutter contre ces animaux à part instaurer des techniques de prévention. En effet, la prévention est très important pour la lutte contre tous les nuisibles comme les rats et les souris. Et même si vous avez déjà procéder à une dératisation par des professionnels de dératisation provenant des entreprises du département 75,  cette tâche aura été vain si vous n’avez pas pris aucune mesure de prévention. Pour tous travaux de prévention, il est toujours plus prudent d’appeler un dératiseur pour qu’il fasse une étude et un repérage des lieux. Il devra également savoir quel type de local ou de bâtiment aura besoin d’être protégés contre ces animaux. En effet, il se peut que la place soit un hangar pour le stockage de nourriture, ou des pièces pour renfermer divers documents faits de papier… Vu que vous avez fait appel à un professionnel, ce dernier fera également des repérages de lieux pour voir les endroits susceptibles d’être empruntés par les rongeurs pour entrer dans vos locaux ou votre maison ou hangar. Une fois ces endroits repérer il faut les boucher pour empêcher l’entrée des rongeurs. Dans certains cas, les nuisibles entre par des endroits qui ne peuvent être condamnées ou bouchées comme les tuyaux d’évacuation ou les passages menant aux égouts. Le moyen de prévention efficace est donc la mise en place des pièges conçus pour attraper ces rongeurs. Pour les piéger, il faut placer des appâts et des pièges à rats dans les endroits où les rongeurs peuvent circuler le plus. Une fois les pièges installées, vous devez passez fréquemment pour voir si les appâts ont bien fonctionné et si des rongeurs sont bien pris au piège. Ces méthodes de prévention marchent pour des locaux à usage  de stockage de nourriture ou bien dans des restaurants où la nourriture est le principal outil de travail. En effet, l’odeur des nourritures attire beaucoup les rongeurs, c’est la raison pour laquelle ces endroits sont les plus envahis.

D’une autre manière, même si vous avez fait appel à un professionnel comme un dératiseur du 75 pour vous aider avec votre prévention, il y a toujours des responsabilités que vous devrez faire pour éviter que les rats ou que les souris n’entrent chez vous. Cette responsabilité n’est autre que la responsabilité  de veiller à la propreté des lieux. Pour se faire, un nettoyage de fond en comble fréquemment doit se faire et aussi un ménage quotidien. La propreté est le véritable moyen de prévention contre l’invasion des rongeurs nuisible, viennent ensuite l’intervention des professionnels avec les appâts et les techniques de préventions diverses.

Avoir des rongeurs nuisibles qui squattent dans l’habitation est vraiment une mauvaise chose que se soit pour vos biens, vos provisions, vos documents, et même pour votre santé et celle des autres occupants. C’est pourquoi si vous remarquez la présence de ces rongeurs dans votre habitation ou local de travail, il faut toujours opter pour un service de dératisation fait par un professionnel. Avec son aide, vous aurez de bons résultats mais il vous donnera aussi les astuces et les conseils dont vous aurez besoin pour éviter que les rats et les souris ne reviennent.

Pourquoi faut-il faire une dératisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − seize =