Dans le marketing sensoriel, un vendeur est souvent amené à influencer les sens du consommateur pour que celui-ci sorte son chéquier. Pour cela, il peut embellir son produit avec un design reluisant. Il peut également compter sur la musique. Ceci dit, il devrait prendre en compte plusieurs paramètres avant de se lancer dans cette méthode.
La relation entre la musique et l’émotion
Lorsqu’une personne est heureuse, elle écoute une musique rythmée. Cela prouve que la mélodie a un impact particulier sur l’humeur. Le plus surprenant est que la personne tend son oreille inconsciemment pour entendre les notes. Selon les scientifiques, le système limbique capte les ondes sonores.
Il traduit par la suite les émotions ressenties en agissant sur le comportement. Le marketing musical a différents objectifs dans une chalande. D’abord, il informe sur l’environnement de la boutique. Ensuite, il affecte l’attitude.
Lors des ventes flash par exemple, un magasin peut diffuser des musiques stimulantes. Le but est de dynamiser les clients à acquérir rapidement l’article proposé. En revanche, si vous diffusiez une musique lente, le client accomplira un achat réfléchi. De plus, il prendra son temps pour sélectionner le bon produit adapté à ses besoins.
Comment appliquer le marketing auditif ?
Diverses méthodes sont disponibles afin d’appliquer le marketing auditif. A priori, la stratégie est un franc succès dès que le client s’imprègne de la musique. Autrement dit, il doit enregistrer le son entendu dans sa mémoire. L’association d’idées aura alors lieu dans son cerveau dès qu’il entendra la musique.
Les grandes enseignes adoptent souvent cette méthode. Pour ce faire, ils envoient en boucle des jingles écrits par le soin d’un auteur spécialisé. Une œuvre doit aussi créer en adéquation avec les valeurs du magasin.
Dans la distribution, l’usage d’une voix est exploité de manière récurrente. Enfin, vous pouvez employer les sons qui proviennent d’un produit particulier. Il est par exemple envisageable de passer le bruit d’un capot de véhicule qui se referme. En entendant la tonalité, chaque profil aura sa propre interprétation. Certains penseront à une réparation. Ils vont alors acquérir les bons outils dans ce sens.
Comment créer un environnement plaisant ?
Quand une personne est à l’aise, elle voudra rester plus longtemps sur place. À cet effet, il s’agit d’une aubaine pour les vendeurs, car le consommateur s’intéressera sûrement à d’autres marchandises. Pour prendre l’acheteur au jeu, les vendeurs ont recours aux nouvelles œuvres artistiques.
Ils émettent par exemple les chansons classées dans les hits parades. Un autre facteur qui devrait être maîtrisé est le volume des sons. Si vous répandez des sonorités puissantes, les clients auront du mal à discuter entre eux. De plus, ils seront stressés. Dans le cas contraire, l’ouïe ne percevra pas les sons faibles. Il est donc recommandé de miser sur le juste milieu.
En conclusion, le marketing sonore contribue à améliorer la vente d’une boutique. La raison est que le comportement du consommateur peut être modifié selon l’air entendu. Néanmoins, un désaccord existe entre les chercheurs sur le sujet. D’ailleurs, le procédé est inefficace tant que l’ouïe de la personne n’est pas développée par rapport à ses autres sens