Si vous envisager d’utiliser votre trottinette électrique de manière régulière, pensez à inspecter souvent votre vélo et en faire l’entretien de base. Il y a quelques points communs sur lesquels vous devriez vous concentrer pour garder votre trottinette en bon état de fonctionnement.

Entretenir les pneus

Les pneus sont l’un des problèmes les plus courants que les usagers de trottinette électrique rencontrent. Si cela vous arrive, vous devez vous concentrer sur deux points fondamentaux :

la pression des pneus

Une pression inadéquate ou basse peut entraîner une dégradation plus rapide des pneus et une conduite moins qu’optimale. Dans ce cas, la première chose à faire est de regarder votre manuel et utiliser un manomètre pour vérifier régulièrement la pression des pneus.

La prévention des crevaisons

Vous pouvez en fait prévenir la plupart des crevaisons avec votre trottinette. Pour cela, il existe des produits sur le marché comme Slime permettant de protéger et de réparer vos pneus.

Prendre soin de la batterie de votre trottinette

Si une trottinette est laissée pendant plusieurs mois sans être chargée, cela peut endommager la batterie au point d’avoir besoin d’être remplacé. La durabilité de la batterie dépend de son état, il est impératif de lui garder propre et exempte de corrosion. Pour s’y prendre, il suffit de la nettoyer à l’aide d’une brosse en fer si vous constatez de la corrosion sur les bornes de la batterie. Ensuite, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer la batterie si elle est sale.

Comment entretenir les chaînes et courroies d’une trottinette électrique ?

Le bon fonctionnement d’une trottinette est lié à la propreté de sa chaîne/courroie. Assurez-vous qu’elle est correctement lubrifiée chaque semaine pour un usage régulier. Ainsi, si vous obtenez beaucoup de jeu (plus grand que 1/4″) dans la chaîne quand vous la vérifiez, c’est qu’elle est probablement trop lâche. Ce qui peut causer un glissement et des dommages potentiels aux pignons.

Inspecter les boulons et fils

Une inspection approfondie de votre trottinette tous les mois devrait vous indiquer les boulons et les fils sont desserrés. Tout ce qui est desserré doit être serré ou réparé immédiatement en assurant que le problème ne se répète pas.

Prévenir les problèmes de votre trottinette électrique

Pour prévenir tout problème mécanique sur votre trottinette électrique, il existe quelques petites astuces. Éviter l’utilisation de la trottinette par temps extrêmement froid, dans des flaques d’eau ou lorsqu’il pleut. Peu importe que les piles soient scellées et imperméables à l’eau. D’autres composants électriques peuvent également être affectés par l’eau.

Aussi, ne roulez pas délibérément sur des surfaces inégales si vous pouvez l’éviter, cela peut entraîner une usure de la trottinette.
En fin de compte, la plupart des réparations nécessaires sur une trottinette électrique peuvent être effectuées par vous-même ou une autre personne qui a l’âme d’un bricoleur. Sachez qu’avec un entretien adéquat et une conduite responsable, la plupart des trottinettes électriques peuvent avoir une durée de vie plus longue.

Entretenir sa trottinette électrique, conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 2 =