La médecine homéopathique est, depuis de nombreuses années, sujette à débat. En effet, il est courant de remettre en question les effets du remède homéopathique, et cela en raison de sa composition, qui consiste en la dilution de principes actifs, qu’ils soient d’origine végétale, animale ou minérale, dans des granules de sucre dans le but de combattre le mal par le mal. Nous verrons dans l’article suivant en quoi consiste l’homéopathie, les raisons des controverses, et la solution pour être certain que l’homéopathie fonctionne pour vos maux.

La dilution d’un principe actif : la base du traitement homéopathique

L’homéopathie a été inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Elle consiste en l’administration d’une substance provoquant des symptômes similaires à ceux ressentis par le malade. Cette méthode se fait notamment grâce à la dilution d’une molécule dans un granule de sucre, ce qui a pour effet d’aider à produire une réaction de défense lors de la prise du granule. De nombreux produits homéopathiques sont proposés en tubes, et il est possible de trouver une solution adaptée à chaque symptôme, qu’il s’agisse de nausée, de fièvre, ou d’une blessure. Les médicaments homéopathiques s’obtiennent sans prescription, il est toutefois conseillé de consulter un médecin spécialisé en homéopathie pour être certain d’opter pour le traitement adapté. Cette médecine alternative est également utilisée pour traiter les animaux.

L’importance du médecin pour la prescription d’un remède pour des maux comme la grippe

L’effet thérapeutique des médicaments homéopathiques vient de la dilution de principes actifs d’origine minérale, mais aussi végétale ou animale dans des granules de sucre. L’homéopathie est une médecine alternative au cœur d’un débat entre scientifiques, notamment en raison de la forte dilution des principes. En effet, cela pousse à penser que l’action est moindre, et que le système immunitaire est peu, voire non stimulé lors de la prise de médicaments homéopathiques. Aussi, il est difficile de se baser sur les essais cliniques pour étudier l’efficacité de l’homéopathie, due justement à une trop forte dilution du principe actif. De ce fait, il est important de consulter un médecin homéopathe pour que celui-ci vous prescrive les doses nécessaires pour obtenir les effets thérapeutiques désirés. Que vous ayez une grippe, des nausées, ou que vous ayez reçu un coup, de nombreuses solutions existent spécialement pour ces maux, et peuvent vous être prescrites dans le but de soigner « le mal par le mal » en stimulant vos défenses immunitaires. A noter, vous pourrez obtenir un remboursement par votre assurance maladie suite à une prescription.

Pour conclure, il est important de consulter un médecin spécialisé dans l’homéopathie afin qu’il vous prescrive les doses nécessaires à votre bon rétablissement. Si vous souhaitez découvrir par vous-même les bienfaits de cette forme de médecine, vous trouverez également en bibliothèque un grand nombre d’ouvrages spécialisés.

Quels sont les effets de l’homéopathie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 10 =