Nous avons tous certainement entendu parler des compléments alimentaires et des oméga 3, que ce soit dans les magazines, à la télévision, sur internet ou sur des affiches publicitaires. Mais la plupart du temps, nous n’y prêtons pas attention. À travers cet article, nous allons nous intéresser de près aux compléments alimentaires, les différentes sortes ainsi que leur rôle pour notre santé.

Les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires, comme leur nom l’indique, qui viennent compléter un régime alimentaire classique. Les médecins nous les préconisent, la plupart du temps, afin de palier à d’éventuelles carences en éléments nutritifs tels que les minéraux, vitamines, oméga 3. En effet, il est assez difficile d’adopter une alimentation équilibrée en suivant un régime classique. En d’autres termes, les compléments alimentaires sont à privilégier lorsqu’il est question de fournir à notre corps des apports constants de vitamines et autres oligo-éléments qui sont essentiels pour le maintien de notre santé et le bon fonctionnement de notre corps.

Qui sont-ils ?

Il existe aujourd’hui différentes sortes de compléments alimentaires. Le choix va essentiellement dépendre des besoins du consommateur. Ainsi, il y a les vitamines, les antioxydants, les protéines et les matières grasses.

               Les vitamines

Elles sont certainement les suppléments alimentaires les plus fréquents. Il en existe une grande variété que nous connaissions certainement sous le nom de vitamine A, B1, B6, B12 ou encore la vitamine C. Cependant, la vitamine D se trouve être une exception du fait qu’elle peut être fabriquée par notre corps lorsque ce dernier est exposé au soleil. Les vitamines sont des éléments essentiels de notre alimentation, car elles assurent le maintien et le fonctionnement des organes.

               Les antioxydants

Les antioxydants, quant à eux, sont à privilégier lorsqu’il s’agit d’éviter les virus qui causent la grippe. Ils sont généralement constitués de fibres de plantes qui vont faciliter la circulation du sang, l’élimination de radicaux libres. Autrement dit, ce sont des alliés idéaux pour prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires ou encore des lésions cellulaires.

Les matières grasses

Oui, vous avez bien lu, les matières grasses. Mais, détrompez-vous, il s’agit ici de bonnes matières grasses qui sont aussi plus connues sous le nom d’acides gras ou oméga 3. Les compléments alimentaires en oméga 3 sont très prisés, car ils apportent beaucoup de bienfaits et sont utiles pour contribuer à la régulation de l’organisme. Les oméga 3 peuvent être apportés par l’alimentation, mais lorsque celle-ci n’est pas suffisante, il est nécessaire de renforcer l’apport pas des compléments alimentaires.

Les protéines

Nous les connaissons tous. Ce sont les produits de prédilection des bodybuilders et les passionnés de musculation. En effet, les protéines sont idéales pour la construction musculaire. Une carence en protéines peut également être la cause d’une perte des cheveux ou entraîner un mauvais état des ongles.

Les différents types de compléments alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =