Les volets roulants sont une solution idéale pour la sécurité, le confort et l’isolation thermique et phonique. Il s’agit d’un investissement très rentable. Cependant, il est nécessaire de bien les entretenir pour que ceux-ci durent sur le long terme. Que faut-il alors savoir pour bien entretenir des volets roulants ?
Pourquoi entretenir ses volets roulants ?
Bien que les volets roulants soient conçus pour durer, ils nécessitent un entretien régulier afin de contrer les intempéries, la poussière et l’usure du temps et de la pollution. Si aucun entretien n’est effectué, l’efficacité des volets roulants peut être diminuée, surtout si ceux-ci sont motorisés. Il sera alors encore plus important de les soigner de sorte à entretenir le système automatique. Bien entendu, un volet roulant nettoyé régulièrement sera aussi plus esthétique.
Quel entretien est nécessaire pour prendre soin de ses volets roulants ?
Un volet roulant est composé d’un tablier, de lames et d’un coffre. Il faudra alors nettoyer l’ensemble de ces éléments. Pour un entretien de qualité, il est recommandé de nettoyer ses volets après de fortes rafales de vents, de fortes pluie ou orage, car la poussière peut s’incruster dans les volets. L’eau peut aussi rester sur les lames du volet ouvert, faire rouiller ou faire dysfonctionner le système motorisé.
Un entretien régulier est également nécessaire pour nettoyer ses volets, et celui-ci sera différent en fonction du matériau. Du savon et de l’eau peuvent faire l’affaire. On optera davantage pour du savon noir pour les volets en PVC. La partie extérieure du volet est toujours plus longue à nettoyer : il peut être avantageux de laisser le produit poser plus longtemps. Enfin, afin d’éviter des traces blanches, un rinçage abondant doit être effectué.
Afin de s’assurer le bon fonctionnement du volet, les glissières doivent être fluidifiées régulièrement grâce à un lubrifiant siliconé. Le moteur d’enroulement doit également être vérifié de temps à autre. Pour cela, l’aide d’un professionnel sera nécessaire, comme par exemple cet installeur de volet roulant à Lyon.
Quand changer ses volets roulants ?
Un entretien régulier permettra de faire durer ses volets roulants plus longtemps. Ceux-ci sont généralement fonctionnels pendant de nombreuses années. Lorsque l’on remarque, malgré tout l’entretien apporté, que le système de motorisation ne s’effectue plus bien ou que la montée et descente manuelle se fait difficile, il peut être nécessaire de faire changer ses volets.