La majorité des internautes canadiens se renseigne aujourd’hui sur internet avant d’acheter un article ou profiter d’un service en ligne. Pour satisfaire leurs attentes et répondre aux nouvelles exigences du marché, les entreprises, de leur côté, décident de développer leur stratégie de marketing et d’intégrer le digital à leur stratégie de relation client. Pour cela, elles s’appuient sur différents canaux de communication efficaces.
Dans cet article, nous allons examiner de près les canaux de communication les plus importants, et les forces et faiblesses de chaque outil.

L’emailing : un canal redoutable pour suivre le comportement de la cible

D’après les dernières statistiques, l’email marketing restera le premier canal de communication dans les 10 prochaines années, et ce pour de nombreuses raisons :

  • Le coût d’envoi d’une campagne email est très faible.
  • La disponibilité de plusieurs indicateurs relatifs aux campagnes marketing des PME et les grandes multinationales (taux de délivrabilité, d’ouverture et de clics). Cela permet de corriger facilement les erreurs et de développer la stratégie marketing.
  • Le potentiel de ventes de ce canal reste très élevé.À noter que 45% des professionnels ont déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un message publicitaire.
  • Les campagnes d’emailing sont rapides à mettre en place.

 

La publicité programmatique : un indispensable pour les annonceurs

Elle consiste à automatiser le processus d’achat des espaces publicitaires (bannières, formats mobiles, natives ads, vidéos, etc.). Ce canal est très pratique pour améliorer la politique marketing de l’entreprise. Il suffit de bien choisir la cible en fonction des critères de segmentation précis afin de renforcer l’efficacité de la campagne de publicité.

Remarque : pour tirer le meilleur profit de cet outil, les PME peuvent faire appel à des professionnels expérimentés afin de les accompagner dans ce processus.

La vente 2.0 : une nouvelle tendance pour développer le business

C’est la nouvelle tendance du marketing digital qui consiste à utiliser les outils sociaux (les blogs et les réseaux sociaux) dans le processus de vente. Selon les dernières statistiques disponibles, les entreprises ayant utilisé ce canal ont constaté une augmentation remarquable de leur chiffre d’affaire par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas. Cela peut s’expliquer par le fait que le web permet une meilleure connaissance des attentes des clients et présente un espace libre de partage et d’échange d’informations.

Le marketing automation : un outil pour gagner du temps et de l’argent

Le temps est précieux pour les entreprises. Au lieu de passer du temps dans des tâches marketing à faible valeur ajoutée, les professionnels aujourd’hui préfèrent profiter de ce canal pour identifier des prospects plus qualifiés, augmenter la conversion des pistes et développer des revenus résultants.

Remarque : pour profiter de ce canal de prospection, l’entreprise doit choisir un forfait internet professionnel adapté à ses besoins, et qui lui permet d’être réactif envers les clients.

Le retargeting : une plateforme incontournable pour reconquérir vos leads

C’est une approche e-marketing qui consiste à rediriger vos prospects vers vos produits et services, même après qu’ils aient quitté le site web de l’entreprise. Cela peut se faire via une bannière publicitaire sur un site affinitaire ou via un e-mail.

 

Quel canal de marketing Internet vous convient le mieux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =