L’indemnisation des victimes d’accident de la circulation incombe aux compagnies d’assurance. Cette réparation doit tenir compte de l’intégralité des préjudices subis par la victime et être réglée dans les délais légaux. L’avocat en Droit du dommage corporel intervient pour optimiser le montant indemnitaire des préjudices corporels consécutifs à un accident de la route.

Indemnisation des victimes d’accidents de la route

La loi Badinter prévoit l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur. De cette disposition légale, il faut retenir les points importants. Tout d’abord, le terme « victime » regroupe plusieurs catégories de personnes : les conducteurs victimes non responsables, les passagers victimes directes, les piétons, les victimes indirectes. Ensuite, la réparation doit couvrir l’intégralité des préjudices subis, patrimoniaux et extra patrimoniaux.

S’il y a des dommages corporels, une expertise médicale est établie par la compagnie d’assurance afin d’évaluer le montant de l’indemnisation. Or, cette expertise est menée par un médecin rémunéré par l’assureur et par là-même, le calcul de l’indemnisation peut s’en retrouver biaisée. Afin de s’assurer que l’offre d’indemnisation tienne compte de tous les préjudices subis, il est recommandé de s’adresser à un avocat accident de la route Ain.

Avocat en Droit des dommages corporels : un allié précieux pour les victimes d’accident de la route

A la suite d’un accident de la route ayant entrainé des dommages corporels, les victimes se voient proposer des offres d’indemnisation spontanées souvent minorées et ne couvrant pas l’intégralité de leurs préjudices. Cette pratique des compagnies d’assurance est courante et dans la plupart des cas, les victimes acquiescent au montant proposé.

Pourtant, elles peuvent percevoir une réparation plus importante (jusqu’à trois fois plus) en se faisant assister par un avocat expert, en l’occurrence un avocat en Droit des dommages corporels.

L’avocat intervient dès la phase de constitution des preuves afin de s’assurer que tous les éléments en lien avec l’accident soient pris en compte dans le calcul de l’indemnisation. Pour ce faire, il va fournir le dossier médical de la victime, recouper les dépenses de santé, de transport, détailler les pertes de gain professionnel du fait de l’accident de façon à ce que les droits de la victime soient entièrement pris en compte. Dans le cadre de la défense des intérêts de son client, l’avocat se fait lui aussi assister par un médecin conseil dont le rôle sera de préparer la contre-expertise médicale.

Se faire assister par un avocat en Droit des dommages corporels constitue le meilleur moyen de recouvrer une indemnisation juste et équitable. Contactez-nous.

Avocat du dommage corporel lors d’un accident de la route dans l’Ain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 8 =