Lorsqu’il s’agit de mesurer les résultats d’une campagne de référencement, vous devez surveiller certaines statistiques. Cependant, comment pouvez-vous vous assurer que vous constatez des changements positifs dans votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche? Les points de repère et les points de données énumérés ci-dessous mesureront les performances de votre projet de référencement.

1. Valeur de conversion issue de la recherche naturelle

Le KPI le plus important pour votre entreprise est généralement votre profit. Plus précisément, il est essentiel de connaître les revenus générés par votre trafic de recherche organique pour votre entreprise. Vous pouvez trouver votre valeur de conversion en mesurant les revenus de votre site Web dans Google Analytics et en suivant les revenus générés directement par le trafic de recherche organique provenant de moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo.

2. Nombre total de conversions issues de la recherche naturelle

Lorsque vous créez votre site Web, vous générez probablement peu ou pas de conversions à partir du trafic de recherche organique. Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie de référencement, vous pouvez enregistrer le nombre de conversions qu’elle génère à l’aide de Google Analytics. Je préfère suivre la valeur de conversion, mais le nombre total de prospects ou de ventes peut encore être très utile à suivre.

3. Trafic de recherche organique total

Probablement la mesure SEO la plus évidente à mesurer est le trafic total des moteurs de recherche. En règle générale, vous constaterez que plus de trafic de recherche organique signifie plus de conversions et une valeur de conversion accrue.

Benchmarks SEO

4. Total des clics sur la console de recherche Google

Vous ne souhaitez pas effectuer le suivi des clics provenant de 10 sources différentes. Un endroit pour suivre le nombre total de clics sur les moteurs de recherche Google est directement via la console de recherche Google.

5. Total d’impressions sur la console de recherche Google

Outre les clics, le nombre total d’impressions dans Google Search Console peut être très précieux. Au fur et à mesure que vous créez de plus en plus de contenu autour de vos principaux mots clés, vous augmenterez vos impressions de recherche.

6. CTR moyen de la console de recherche Google

Il n’y a rien de pire que de voir des centaines de milliers d’impressions avec un faible CTR dans la Google Search Console. Si vous pouvez doubler votre CTR, vous doublerez immédiatement le trafic des moteurs de recherche vers votre site Web. De plus, vous pouvez identifier les pages à faible CTR que vous pouvez essayer d’optimiser.

7. Nombre total de clics Bing Webmaster Tools

Bing Webmaster Tools est un outil sous-utilisé, mais il vous donne un excellent aperçu de votre site Web dans les résultats de recherche Bing et Yahoo. Il s’agit d’une autre source de trafic de recherche organique. Par conséquent, si vous pouvez générer plus de clics à partir de ces moteurs de recherche, cela vous aidera à augmenter votre valeur de conversion grâce à l’optimisation des moteurs de recherche.

8. Total des pages indexées GoogleSearch Console

Si vous avez 2 sites Web sur le même sujet et un site Web a 500 pages indexées et l’autre site Web a 25 pages indexées, cela signifie qu’un site Web a plus de contenu et des informations plus complètes. Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas que les pages de mauvaise qualité soient indexées uniquement pour augmenter les pages indexées, mais si vous créez un contenu de qualité de manière cohérente, vous verrez plus de trafic sur les moteurs de recherche.

Voir aussi :

8 Benchmarks SEO importants et statistiques SEO à surveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − quatorze =